Tu viens de lancer ton activité et tu souhaites créer la vitrine de ton entreprise avec un site Web ? C’est un super projet ! Tu as compris l’importance de digitaliser ton business pour apporter une grande source d’informations à tes prospects. Mais se lancer seul·e dans ce projet demande quelques étapes de réflexions pour ne pas commettre des erreurs et se décourager. Dans cet article, je te transmets les 8 erreurs à éviter pou avoir un bon site Internet. Un site stratégique, esthétique et optimisé pour être inoubliable dans l’esprit de tes clients de cœur.
1 – Se lancer seul·e
Face à l’étendu du Web, des différents constructeurs de sites et des fonctionnalités de ces derniers, tu peux rapidement te sentir perdu·e. Se lancer seul·e, sans compétences ni connaissances techniques, peut rapidement te décourager ! Créer un bon site Internet demande de longues heures de travail stratégiques. Mais heureusement, les web designers sont des professionnels pour t’accompagner dans la conception d’un site Web unique et à ton image. Pour un site qui répond entièrement à tes attentes et à tes objectifs, je t’invite à te rapprocher de cet entrepreneur du Web.
2 – Se focaliser uniquement sur le design
L’esthétique du site est importante ! Nous rêvons tous d’une plateforme agréable à utiliser, fluide, avec des couleurs agréables et des animations sympathiques. Mais la stratégie a toute sa place dans les éléments les plus importants pour avoir un bon site Internet.
L’erreur serait de se concentrer uniquement sur le design du site, sans tenir compte :
- de l’aspect stratégique de votre site ;
- du parcours client de l’internaute ;
- de la pertinence des informations apportées ;
- des objectifs liés au site Web ;
- de l’expérience utilisateur ;
- des appels à l’action.
Tous ces éléments font partie de l’étape stratégique du site. La première à réaliser pour avoir un bon site Internet. Ne la négligez pas.
3 – Ne pas personnaliser son site à son image et selon son univers de marque
Les templates ont la cote. Tu peux être tenté·e d’utiliser ces modèles pour créer un site Web dans les plus brefs délais ! Mais qu’en est-il de la personnalisation de ton site ? L’aurais-tu oubliée ? Les couleurs choisies, les éléments sélectionnés et ta façon de communiquer transmettent un message et transportent ton client idéal dans un univers particulier. Tous tes supports de communication doivent utiliser les mêmes codes et la même identité visuelle pour respecter ton image de marque. Ton site Internet est un support de communication.
Si tu souhaites utiliser des templates de site Web, je te recommande de personnaliser le modèle le plus possible pour qu’il puisse correspondre à 100 % à la stratégie de marque choisie et à ton univers.
4 – Oublier la version responsive du site
80 % des recherches Google se font sur mobile. Nos habitudes de consommation changent, et nous avons tout intérêt à les suivre ! Pour ce faire, la version mobile et tablette est indispensable pour ton site Web. Nous l’appelons aussi la version responsive. Elle permet à tous les utilisateurs de visiter ton site sur les différents supports.
Mais ce n’est pas tout ! Les algorithmes de Google privilégient les sites qui possèdent une version responsive. Pour lui, c’est un gage de qualité pour l’expérience utilisateur.
5 – Ajouter n’importe quelles photos ou images
Elles dynamisent ton design et apportent un côté esthétique à ton site Web. Mais elles ne sont pas à choisir au hasard parmi les banques d’images libres de droit ou dans ta bibliothèque personnelle.
Je te conseille d’éviter les images de mauvaise qualité qui ne seront pas esthétiques pour ton site. Tu peux aussi oublier les photographies trop lourdes. Ces éléments alourdissent le site et rallongent le temps de chargement des pages. Google et tes prospects n’apprécient pas réellement un site lent à charger.
6 – Avoir des textes de mauvaise qualité
Nous avons tendance à nous focaliser sur le design pour trouver l’effet « Ouah ». Mais qu’en est-il des textes ? Le contenu a toute son importance au cœur de ton site Web ! Ce sont les écrits, ta proposition de valeur et la description de tes offres qui convertissent l’internaute en potentiel client. Les textes doivent être impactants et captivants pour montrer l’étendue de ton expertise. Si tu n’es pas à l’aise avec l’écriture, je te conseille de confier ce projet à une personne formée et professionnelle. Les rédactrices web seront les meilleures personnes pour collaborer avec toi sur des contenus puissants pour ton site Web. Oublions les textes trop longs qui ne mettent pas en avant ton entreprise.
7 – Ne pas tenir compte du SEO pour avoir un bon site Internet
Le référencement naturel (SEO en anglais) est un ensemble de méthodes et de techniques pour se placer dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Trop souvent oublié, cet élément permet d’obtenir des sites optimisés sur ta thématique, tes sujets de prédilection et ta profession.
Si tu veux te rendre visible sur le Web et obtenir du trafic régulier, je t’invite à te concentrer sur le SEO de ton site Internet.
8 – Ne plus s’occuper de son site Internet après sa publication
Une fois en ligne, le site Web est terminé ? Alors, oui. Mais un site évolue dans le temps. Les constructeurs de sites réalisent des mises à jour. Votre activité se développe. Les tendances design se modernisent. Les exigences des internautes changent et nos habitudes de consommation se transforment avec le temps. Un tas de points à prendre en compte pour réaliser des refontes régulières de ton site Web. Pour ce faire :
- réalise régulièrement des mises à jour sur ton constructeur de sites, sur tes contenus et sur tes articles ;
- mets à jour les plugins utilisés ;
- vérifie la sécurité générale de ton site Web pour éviter les piratages ;
- dédie quelques jours dans l’année pour faire le point sur les éléments à ajouter, à modifier ou à actualiser ;
- programme des refontes de ton site si ton activité évolue.
Ces 8 erreurs sont à éviter si tu souhaites avoir un bon site Internet. Ce beau projet mérite une attention particulière pour concevoir un support de communication à l’image de ton univers graphique ! Dans ce lot de conseil, n’oublie pas la version responsive, les textes impactants, des photographiques légères et de bonne qualité, ainsi qu’une stratégie SEO bien ficelée. Le projet te semble trop complexe et trop chronophage ? Créons ensemble un site Internet inoubliable pour attirer ton client de cœur, refléter ton univers singulier et exposer les bénéfices de tes offres.