UN PETIT CADEAU : Comment concevoir votre palette de couleurs, en suivant la psychologie des couleurs.

Comment créer une palette de couleurs sans graphiste ? 

Une palette de couleurs est la pièce maîtresse d’une identité visuelle. Ta marque se distingue parmi toutes les autres grâces aux couleurs utilisées. Chaque nuance reflète des émotions particulières et une ambiance singulière. Choisies avec minutie, les couleurs transportent tes clients dans ton univers de marque. Elles transmettent le message que tu souhaites faire passer. Mais comment créer une palette de couleurs sans l’aide d’un graphiste ? Dans cet article, je te dévoile mes 6 actions essentielles pour définir les couleurs qui diffusent efficacement ton message. C’est parti !  

Avoir des objectifs clairs et un client idéal défini

Pas si vite ! Avant de te lancer corps et âme dans la conception de ta palette de couleurs, voire de ton identité visuelle, as-tu clarifié tes objectifs et ton client idéal ? Ces éléments sont essentiels pour guider ton cheminement. Ils vont t’aider à définir : 

  • les sentiments et les émotions que tu souhaites transmettre, ou non, à ton client idéal, ton audience et ta communauté ;
  • les valeurs que tu aimerais partager à travers ta marque ;
  • l’univers que tu veux créer autour de ton entreprise et de ton image de marque.

Prenons l’exemple d’une fleuriste spécialisée dans les célébrations et les mariages. Elle souhaite transmettre de la douceur et de la simplicité à travers sa marque. Naturellement, je ne lui recommande pas de choisir un bleu vif et un sombre noir. Ces couleurs ne transmettent pas les émotions recherchées. Par contre, un doux vieux rose et un crème sont deux couleurs idéales pour sa quête de douceur. 

Pour créer une palette de couleurs, je t’invite donc à prendre le temps de définir de solides fondations pour ton entreprise. Cette phase d’introspection guidera tes choix pour choisir les bonnes nuances et les tons adéquats à ton univers de marque et aux émotions que tu souhaites transmettre. 

S’informer sur la signification des couleurs

Chaque couleur possède sa signification. Un rouge vif et vibrant ne renvoie pas la même image et le même univers qu’un bleu pastel et froid. Il est donc important de vérifier la signification des couleurs et de te l’approprier selon le message à faire passer.

Voici quelles idées pour t’aiguiller : 

  • le jaune : chaleur, bonheur, joie et solaire ;
  • l’orange : dynamisme, créativité, curiosité, optimisme ;
  • le rouge : pouvoir, force, détermination, courage ;
  • le rose : affection, gentillesse, douceur, féminité ;
  • le violet : sensibilité, intuition, spiritualité, créativité ;
  • le vert : santé, fraîcheur, équilibre, bien-être ;
  • le bleu : confiance, sécurité, calme, tranquillité ;
  • le marron : nature, fiabilité, sérieux, solidité ;
  • le blanc : pureté, bonté, minimalisme, clarté ;
  • le gris : fiabilité, sécurité, grâce, intelligence ;
  • le noir : protection, élégance, autorité.

La psychologie des couleurs est un élément à prendre en compte dans la conception de ta palette de couleurs. Mais l’harmonie entre les différentes nuances doit également être un point à considérer. Garde à l’esprit que les sentiments évoqués par les couleurs peuvent varier d’un individu à l’autre. L’essentiel est que les couleurs choisies parlent à ton client idéal. 

J’ai concocté pour toi un guide pour créer ta propre palette de couleur.

Chercher de l’inspiration pour créer une palette de couleurs

Pinterest

Tu manques d’inspiration pour créer une palette de couleurs ? Je te conseille de jeter un coup d’œil sur Pinterest. Ce moteur de recherches regorge de palettes de couleurs et de moodboards pour t’aider à trouver l’univers qui te plaît. 

Les outils et les sites générateurs de palettes

Sur Internet, tu peux trouver un tas de sites et d’outils pour t’aider à générer des palettes de couleurs. Ces sites sont des mines d’or pour trouver de l’inspiration et concevoir toi-même les couleurs de ton identité visuelle. 

Parmi eux, il y a : 

Tu peux t’aider des palettes de couleurs déjà créées ou composer ta propre compilation de nuances. Ce sont des outils idéaux pour trouver de l’inspiration, puis créer l’univers qui te ressemble. Un deux en un !

Associer les bonnes couleurs entre elles

Il existe plusieurs façons d’assortir les couleurs entre elles selon le cercle chromatique. Il s’agit d’une présentation ordonnée des différentes couleurs existantes selon les couleurs de l’arc-en-ciel. Tu as une vague idée de palettes de couleurs, mais tu ne sais pas réellement comment les réunir ? Tu peux t’aider des différents types de palettes de couleurs. 

Les palettes de couleurs monochromes

Les couleurs monochromes sont un assortiment sur une seule teinte. La couleur de base se décline en différentes nuances, tons et ombres. Si tu souhaites une certaine harmonie et du minimalisme, c’est la palette qu’il te faut !

Les palettes de couleurs analogues

Les couleurs analogues sont des couleurs adjacentes. Elles se trouvent dans la même partie du cercle chromatique. Comme pour les couleurs monochromes, elles dégagent concordance et simplicité. 

Les palettes de couleurs en équerre

Pour cette palette, deux couleurs différentes sont choisies. Deux couleurs analogues ou monochromes, couplées à une couleur se trouvant à 90° sur le cercle chromatique. Ici encore, cette palette reste minimaliste, même en choisissant un orange vibrant. 

Les palettes de couleurs complémentaires

Ces palettes utilisent des couleurs présentes à l’opposé sur le cercle chromatique. Des nuances de rouge, avec des tons verts. De l’orange avec du bleu. La couleur jaune avec des nuances violettes. Avec ce type de palettes, tu peux jouer avec le contraste pour créer une palette vibrante.

Les palettes de couleurs triadiques

Tu veux des couleurs vives et puissantes ? C’est le type de palettes qu’il te faut. La palette triadique utilise trois couleurs à l’opposé sur le cercle chromatique. Très contrasté, ce choix est idéal pour les identités visuelles dynamiques et vibrantes. Toutefois, je vous conseille de varier les intensités pour trouver le bon équilibre des couleurs.

Créer un moodboard

Si tu as réalisé ces 4 étapes, des idées vont se dégager de ton travail. Je t’invite à créer un moodboard. Cet outil est un tableau d’inspiration pour t’aider à faire ton choix. Tu peux y ajouter des nuances de couleurs, des photos, des logos ou des motifs. Tous les éléments graphiques qui transmettent l’univers et le message souhaités. 

Après la réalisation de ce moodboard, une tendance 

Composer la palette de couleurs

Dans la majorité des cas, une palette se compose de 6 couleurs maximum. Dans celles-ci, nous ne comptons pas les déclinaisons de teintes plus claires ou plus foncées.

Pour créer une palette de couleurs à l’image de ton entreprise, je te conseille de : 

  • Choisir 1 ou 2 couleurs principales. Les couleurs qui seront le plus utilisées dans tes créations et tes supports de communication. 
  • Choisir 1 ou 2 couleurs d’accent. Elles seront complémentaires à tes couleurs principales pour marquer le contraste. Utilisées en petites touches, elles permettent de mettre l’accent sur certains éléments graphiques ou textuels.
  • Choisir 1 ou 2 couleurs neutres. Ces couleurs équilibrent ta palette. Les nuances claires sont idéales pour les fonds et les tons foncés, pour les textes. 

Avec ces 6 étapes, tu es prêt·e pour créer une palette de couleurs sans l’aide d’un·e graphiste. Après avoir défini tes objectifs et ton client idéal, tu seras d’attaque pour t’informer sur la psychologie des couleurs. Ensuite, tu pourras chercher de l’inspiration à travers divers outils et associer les couleurs selon les types de palettes. Le moodboard clôturera ta création. Tu disposes des meilleures clés pour concevoir un univers à l’image de ton entreprise et des émotions que tu souhaites transmettre. Pour approfondir tes connaissances sur le sujet, je t’invite à télécharger mon freebie gratuit sur la signification des couleurs. Un outil à glisser sur ton ordinateur pour t’aider à faire ton choix.

Les collections semi-custom

Que ce soit pour des occasions spéciales ou simplement pour exprimer votre gratitude, ma boutique regorge de trésors papeterie qui sauront toucher les cœurs. N'hésitez pas à vous laisser porter par votre curiosité et à explorer l'harmonie des couleurs, des textures et des mots qui composent mes créations. Rejoignez-moi dans ce voyage créatif et laissez-moi apporter une touche de douceur et de poésie à votre quotidien.